Qui sommes-nous?

Historique

Le développement de systèmes financiers ruraux inclusifs, ainsi que le soutien des innovations permettant d’accroître l’accès des populations pauvres à une large gamme de services financiers, sont au centre de la mission des partenaires au développement (FIDA, PNUD, UNICEF, Trias-guinée etc…) et du gouvernement guinéen.

En Guinée, le soutien apporté par le FIDA à travers ses différents programmes et projets pour la promotion du concept des ASF a commencé depuis 1996 et résulte d’une analyse de ses expériences passées à propos du financement rural et de ses propres objectifs en matière d’appui au développement du monde rural. Ainsi à travers l’initiation, le développement des projets et ou programmes tels que le PDPF, PRADEL, PPDR, PAPE/ BGN et le PADER/ BGN, les ASF ont été mises en place.

Comme dans plusieurs pays en Afrique tels que le Congo, le Bénin, le Ghana et ailleurs, les Associations de Services Financiers (ASF) en Guinée constituent un modèle de micro finance développé par le FIDA. Et dans toutes les localités où elles sont implantées, il a été développé au niveau des membres le sentiment de possession et d’appropriation. Elles ont permis de:

  • favoriser une plus grande proximité avec ses groupes cibles que sont les populations pauvres en milieu rural
  • toucher les villages les plus enclavés
  • s’adapter aux conditions des marchés financiers ruraux
  • financer des AGR et des micros projets

Malgré l’accompagnement dans une démarche faire–faire, les ASF implantées n’ont pas pu se pérennisée après plus de 10 ans d’appui par le FIDA malgré que le concept a fourni des résultats tangibles.

Les différentes parties prenantes ont continué de nourrir plus d’espoir en ce qui concerne les efforts supplémentaires à faire par les uns et les autres pour améliorer la performance des ASF. La pérennité de cette innovation constitue pour eux un défi. Après la revue a mis parcours du PADER /BGN en 2010, toutes les recommandations militent en faveur d’une autonomisation et à une professionnalisation des ASF. Le PADER/BGN a du recruter un assistant technique internationale en plus de l’opérateur qui accompagnait déjà les ASF pour conduire ce processus. Dans le cadre de l’assainissement, la réorganisation et la professionnalisation, la création de la faîtière des ASF de Guinée est devenue une réalité pour assurer l’obtention officielle de leur agrément comme institution de microfinance. C’est dans ces conditions que la faîtière des Associations des Services Financiers de Guinée (FASeF-G) a vu le jour sous la demande de l’ensemble des acteurs.

Statut Juridique
La faîtière des Associations des Services Financiers de Guinée (FASeF-G) est une structure de financement décentralisée à capital et personnes variables constituée sous forme de mutuelle d’épargne et de crédit et régie par :
  • la Loi L/2005/020/AN du 22 Novembre 2005 portant réglementation des institutions de micro finance en République de Guinée et les instructions de la BCRG
  • les dispositions des statuts et le règlement intérieur de la FASeF-G.
Zone d’Intervention
La zone géographique d'intervention de la FASeF-G est le territoire national de la république de guinée. Elle couvre actuellement les régions administratives de Boké et de Kindia. C'est-à-dire les préfectures de Fria ; Boké, Boffa, Telimélé, Dubréka et au besoin une extension dans toutes les préfectures de la guinée La FASeF-G est régie par les principes de la mutualité ou de la coopération. Elle doit respecter les règles d'action coopérative.
Domaines d’Intervention
La FASeF-G exerce les activités d’épargne et de crédit et agit également en qualité d'organisme de promotion, d’appui, de surveillance, de contrôle et de représentation des ASF qui lui sont affiliées. Avec ces activités, la FASeF-G intervient et finance plusieurs secteurs d’activités tels que l’agriculture (production, stockage, commercialisation transformation), l’artisanat, l’équipement, l’éducation et la santé.
Cibles
Les activités de la FASeF-G ciblent :
  • Les personnes désireuses de sécuriser leur épargne
  • Les personnes désireuses d’entreprendre ou de développer une activité génératrice de revenus
Sa clientèle est subdivisée en deux grands types :
  • Les personnes physiques : les femmes et les hommes (en majorité les jeunes)
  • Et les personnes morales : les groupements de femmes, les groupements d’hommes, les groupements mixtes et associations de jeunes, les entreprises artisanales ou traditionnelles, les sociétés, les ONG, etc.

Historique: Presentation alternative

Notre Histoire
  • Initiation Par le FIDA

    Octobre 1996

    En Guinée, le soutien apporté par le FIDA à travers ses différents programmes et projets pour la promotion du concept des ASF a commencé depuis 1996 et résulte d’une analyse de ses expériences passées à propos du financement rural et de ses propres objectifs en matière d’appui au développement du monde rural. Ainsi à travers l’initiation, le développement des projets et ou programmes tels que le PDPF, PRADEL, PPDR, PAPE/ BGN et le PADER/ BGN, les ASF ont été mises en place.

  • Un Autre evenement

    Decembre 1999

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Autem dolorem quibusdam, tenetur commodi provident cumque magni voluptatem libero, quis rerum. Fugiat esse debitis optio, tempore. Animi officiis alias, officia repellendus.

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Laudantium maiores odit qui est tempora eos, nostrum provident explicabo dignissimos debitis vel! Adipisci eius voluptates, ad aut recusandae minus eaque facere.

  • Un Autre evenement

    Fevrier 2004

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Repellendus numquam facilis enim eaque, tenetur nam id qui vel velit similique nihil iure molestias aliquam, voluptatem totam quaerat, magni commodi quisquam.

  • Une date interessante

    Mars 2006

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Voluptates est quaerat asperiores sapiente, eligendi, nihil. Itaque quos, alias sapiente rerum quas odit! Aperiam officiis quidem delectus libero, omnis ut debitis!

  • Quelque chose de memorable

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Nobis minus modi quam ipsum alias at est molestiae excepturi delectus nesciunt, quibusdam debitis amet, beatae consequuntur impedit nulla qui! Laborum, atque.

  • Lorem ipsum dolor

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Sequi fuga odio quibusdam. Iure expedita, incidunt unde quis nam! Quod, quisquam. Officia quam qui adipisci quas consequuntur nostrum sequi. Consequuntur, commodi.

  • La FASeF est agreee par la banque centrale

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Deserunt obcaecati, quaerat tempore officia voluptas debitis consectetur culpa amet, accusamus dolorum fugiat, animi dicta aperiam, enim incidunt quisquam maxime neque eaque.