Le développement de systèmes financiers ruraux inclusifs, ainsi que le soutien des innovations permettant d’accroître l’accès des populations pauvres à une large gamme de services financiers, sont au centre de la mission des partenaires au développement (FIDA, PNUD, UNICEF, Trias-guinée etc…) et du gouvernement guinéen.
En Guinée, le soutien apporté par le FIDA à travers ses différents programmes et projets pour la promotion du concept des ASF a commencé depuis 1996 et résulte d’une analyse de ses expériences passées à propos du financement rural et de ses propres objectifs en matière d’appui au développement du monde rural. Ainsi à travers l’initiation, le développement des projets et ou programmes tels que le PDPF, PRADEL, PPDR, PAPE/ BGN et le PADER/ BGN, les ASF ont été mises en place.
Comme dans plusieurs pays en Afrique tels que le Congo, le Bénin, le Ghana et ailleurs, les Associations de Services Financiers (ASF) en Guinée constituent un modèle de micro finance développé par le FIDA. Et dans toutes les localités où elles sont implantées, il a été développé au niveau des membres le sentiment de possession et d’appropriation. Elles ont permis de:
Malgré l’accompagnement dans une démarche faire–faire, les ASF implantées n’ont pas pu se pérennisée après plus de 10 ans d’appui par le FIDA malgré que le concept a fourni des résultats tangibles.
Les différentes parties prenantes ont continué de nourrir plus d’espoir en ce qui concerne les efforts supplémentaires à faire par les uns et les autres pour améliorer la performance des ASF. La pérennité de cette innovation constitue pour eux un défi. Après la revue a mis parcours du PADER /BGN en 2010, toutes les recommandations militent en faveur d’une autonomisation et à une professionnalisation des ASF. Le PADER/BGN a du recruter un assistant technique internationale en plus de l’opérateur qui accompagnait déjà les ASF pour conduire ce processus. Dans le cadre de l’assainissement, la réorganisation et la professionnalisation, la création de la faîtière des ASF de Guinée est devenue une réalité pour assurer l’obtention officielle de leur agrément comme institution de microfinance. C’est dans ces conditions que la faîtière des Associations des Services Financiers de Guinée (FASeF-G) a vu le jour sous la demande de l’ensemble des acteurs.